Comment votre hygiène buccale peut affecter votre santé générale

Une mauvaise santé buccodentaire ne mène pas seulement à un sourire édenté. Découvrez comment la santé de votre bouche pourrait avoir des répercussions sur le reste de votre corps.
1. La santé buccodentaire et la santé cardiovasculaire
Il a été démontré dans plusieurs études que l’inflammation des gencives peut augmenter le risque de maladies cardiaques et d’AVC. On pense que cela est dû au fait que les maladies des gencives augmentent l’inflammation dans tout votre corps, ce qu’on croit pouvoir entraîner une maladie cardiovasculaire.
Des études relient la maladie inflammatoire orale et le risque élevé de maladies cardiaques. Selon l’Académie canadienne de parodontologie, les gens souffrant de maladies parodontales sont plus à risque d’avoir des maladies cardiaques et ils ont deux fois plus de risques de subir une crise cardiaque.
La maladie des gencives causée par une exposition bactérienne prolongée peut conduire à des maladies cardiovasculaires, car cela peut augmenter le niveau de l’inflammation dans le corps. L’inflammation est un facteur de risque majeur de maladies cardiaques. Votre dentiste ou l’hygiéniste devrait s’informer de votre santé cardiaque et des antécédents familiaux de maladies cardiaques et, inversement, les cardiologues devraient s’intéresser à votre santé buccodentaire. Un problème dans un domaine peut en indiquer un dans l’autre.
2. La santé buccodentaire et le diabète
Bien qu’il soit connu que les personnes atteintes de diabète sont plus sujettes à des maladies de gencives, de nouvelles études suggèrent qu’une sérieuse maladie des gencives peut réellement contribuer au diabète puisqu’elle affecterait le contrôle de la glycémie. L’Association canadienne du diabète souligne que : « Parce que la maladie parodontale est une infection, les bactéries produisent des toxines qui affectent le métabolisme des glucides dans des cellules individuelles. On pense aussi que la réponse de l’hôte aux bactéries parodontales peut augmenter la résistance à l’insuline et, par conséquent, les niveaux de glucose dans le sang. » Ce lien bidirectionnel est un signal d’alarme pour prendre soin de vos dents, surtout depuis que l’incidence du diabète est en hausse.
4. La santé buccodentaire, la grossesse et votre bébé
Des études montrent que les femmes enceintes atteintes d’une maladie progressive des gencives sont plus susceptibles de développer un diabète gestationnel, de livrer avant terme ou d’avoir un bébé de faible poids à la naissance.
Des examens réguliers chez le dentiste et l’hygiéniste deviennent encore plus importants pendant la grossesse. Santé Canada signale que des études en cours vérifient si les femmes enceintes ayant une mauvaise santé buccodentaire peuvent être plus à risque d’accoucher avant terme ou d’avoir des bébés de faible poids à la naissance que les femmes enceintes ayant une bonne santé buccodentaire.
Les bébés nés avant terme ou avec un faible poids à la naissance ont un risque plus élevé de complications, y compris des problèmes de développement, de l’asthme, des otites, des anomalies congénitales, des troubles du comportement et sont à risque plus élevé de mortalité infantile. Les femmes qui sont enceintes devraient prendre des précautions supplémentaires pour garder leurs dents en santé, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs bébés.
5. Le grincement des dents et la santé des articulations
Dans la plupart des cas, le bruxisme est bénin. Mais, quand il est fréquent et sévère, grincer des dents peut enflammer les articulations de votre mâchoire inférieure, connues également comme articulation temporo-mandibulaire, ou ATM. Cela peut conduire à de la douleur ou à une sensation d’oppression dans la zone du joint et même à des maux d’oreilles et des maux de tête.
Bien sûr, le bruxisme est également une mauvaise nouvelle pour vos dents. L’habitude peut user votre émail, provoquer une sensibilité accrue des dents et le résultat sera des dents ébréchées ou cassées. « Certaines personnes appliquent une pression incroyable sur leurs dents », explique le Dr Ron Smith, dentiste à Duncan, en C.-B., et président de l’Association dentaire canadienne.(Système de radiographie)
6. Le tabagisme et le cancer
Cette habitude difficile à perdre peut augmenter vos risques de développer une maladie mortelle, mais les bonnes nouvelles sont que si vous avez été fumeur pendant un an ou dix ans, cesser de fumer peut rapidement réduire le risque de développer un cancer de la bouche ou des poumons, de contracter une maladie cardiaque, de l’emphysème ou des lésions douloureuses dans la bouche qui ne guérissent pas.
Si vous cherchez une raison de cesser de fumer, la menace d’une dent manquante pourrait vous convaincre d’oublier d’acheter de votre prochain paquet. En plus d’une longue liste d’effets cosmétiques négatifs, incluant une diminution de la sensibilité de l’odorat et du goût, la mauvaise haleine, le recul de la ligne dentinaire et des dents jaunes, l’usage du tabac est une cause majeure de perte de dents chez les adultes.
7. La santé de la langue et les germes
Loin d’être lisse, votre langue est recouverte de minuscules bosses, appelées papilles. « La surface de la langue peut abriter un grand nombre de bactéries », explique le Dr Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne à Ottawa. En effet, une étude menée à l’University of Michigan’s School of Medicine a démontré qu’environ un tiers des espèces de bactéries présentes sur la langue des gens ne croissaient sur aucune autre surface dans leur bouche.
Les germes typiques de la langue peuvent causer la mauvaise haleine et affecter votre sens du goût. De plus, les bactéries peuvent se propager à d’autres parties de votre bouche. La prolifération de bactéries peut faire jaunir, blanchir ou noircir votre langue et lui donner une allure velue.
Prenez l’habitude de nettoyer votre langue chaque fois que vous brossez vos dents. Vous pouvez utiliser un gratte-langue, un petit outil conçu pour racler la langue, disponible en différentes formes et tailles. Votre brosse à dents ordinaire peut aussi faire l’affaire. Essayez d’atteindre complètement l’arrière. Si cela déclenche un réflexe nauséeux, continuer quand même. À force d’essayer, votre réflexe s’estompera. Vous pourriez également trouver qu’un gratte-langue ne déclenche pas le réflexe aussi facilement que le fait une brosse à dents.(Instruments rotatifs dentaire)