Les demandes esthétiques

C'est devenu l'un des principaux motifs de consultation au cabinet dentaire depuis l'essor de la médecine et de la chirurgie esthétiques. Des dents abîmées, absentes, mal positionnées, colorées, entartrées, des gencives trop apparentes, etc., sont autant de raisons qui motivent, de nos jours, la visite chez un Chirurgien Dentiste. Le sourire, ambassadeur de notre image, prend une place de plus en plus importante dans notre civilisation et de lui dépend une partie de notre vie sociale et tout ce qui en découle. L'Industrie dentaire et la Recherche évoluent sans cesse pour répondre aux exigences grandissantes d'un public de plus en plus demandeur et friand de nouvelles technologies. Les Chirurgiens Dentistes disposent aujourd'hui d'un arsenal thérapeutique étendu, prêt à satisfaire ces besoins d'un nouveau genre. Les soins prodigués, directement issus de cette évolution culturelle, sortent, la plupart du temps, du champ d'application des remboursements de l’ Assurance Maladie. Chaque patient devra donc, en fonction de critères qui lui sont propres, faire ses choix et les assumer financièrement, comme il le ferait s'il s'agissait d'une chirurgie esthétique du visage. En ce sens, on observe une évolution progressive des mentalités, acceptant l'idée que certaines interventions médicales n'ont pas lieu d'être prises en charge par la collectivité, mais s'inscrivent dans une démarche strictement individuelle.

Les conséquences des piercings
La mode des piercings de la lèvre et de la langue est à l'origine de nouveaux motifs de consultation chez le Chirurgien Dentiste. Sans parler des risques de contamination au moment même de la pose du piercing (hépatite B et C, HIV, Herpès), liés à des mauvaises conditions d'asepsie ou des risques hémorragiques, les conséquences de ces bijoux buccaux peuvent être nombreuses et variées :

• Usure prématurée des dents
• Fracture de l'émail
• Gêne à la phonation
• Lésion de la muqueuse buccale
• Déchaussement dentaire prématuré
• Allergie au métal employé
• Septicémie
• Abcès cérébral
• Endocardite infectieuse
• Etc.

Face à ces risques, dont certains peuvent revêtir un degré de gravité non négligeable, la sagesse consiste à éviter purement et simplement ces dispositifs (Matériel dentaire).