Dents de lait : comment en prendre soin ?

L’hygiène dentaire est la meilleure des préventions contre les caries. Même sur les dents de lait, elles sont douloureuses et peuvent gêner l’enfant pour manger. Les bactéries cariogènes risquent en outre de se répandre dans toute la bouche et d’abîmer les dents définitives déjà en place.
Autant de raisons pour apprendre très tôt aux enfants à se brosser les dents, au moins après le petit déjeuner et avant d’aller se coucher.
 
 
Visite annuelle chez le dentiste dès 2 ans
«  Il est aussi très important que la mère, dès sa grossesse, se fasse examiner et traiter les dents si nécessaire », explique le Dr Catherine Chaussain, dentiste. « Cela évitera plus tard de transmettre à son enfant des bactéries cariogènes, par exemple en goûtant la nourriture. »
De son côté, le pédiatre vérifie à chaque consultation l’état des dents. Il conseillera, dès l’âge de 2 ans, une visite annuelle chez le dentiste afin de contrôler minutieusement la dentition en formation. L’enfant pourra ainsi se familiariser avec les instruments parfois étranges et effrayants du cabinet.
 
Les bons gestes du brossage des dents
Les premières dents de bébé sortent vers l’âge de 6 mois. Nettoyez-les à chaque toilette avec une brosse adaptée et un peu d'eau. A partir de 2 ans, vous pouvez utiliser un petit pois de dentifrice spécial dents de lait.
Commencez par le bas. Nettoyez l’avant puis l’arrière des dents où la plaque dentaire s’accumule le plus. Procédez selon un mouvement de va-et-vient, une vingtaine de fois, avant de passer à la mâchoire supérieure. Terminez en effectuant un mouvement rotatif sur les dents de devant (Détartreur Pneumatique).
Un bon brossage prend deux à trois minutes. Pour finir, demandez à votre enfant, dès qu’il sait le faire, de cracher l’excès de dentifrice.
 
De 3 à 6 ans : superviser le brossage de l'enfant
A partir de 3 ans, il commence à se brosser seul les dents. Mais veillez à ce qu’il fasse les bons gestes et n’ingurgite pas de dentifrice. Conseils et aide ne sont pas superflus jusqu’à l’âge de 6 ans.
Sa dentition passe peu à peu, à partir de 6 ans, de vingt dents de lait à trente-deux dents définitives. Même s’il pense que le brossage n’a plus de secret pour lui, continuez à superviser l’opération. Il peine encore parfois à atteindre ses molaires (Unit dentaire portable).
A noter, le ministère de la Santé a mis en place des examens buccodentaires de prévention gratuits pour les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans (programme M'T dents).

Des produits dentaires adaptés à l'enfant
Il est important de choisir des produits adaptés aux petits pour qu'ils acquièrent très tôt une bonne hygiène dentaire.
●Doigt brosse à dents en microfibres antibactériennes : pour donner avec douceur de bonnes habitudes à bébé jusqu’à 1 an.
●Brosse à dents spéciale petite bouche : choisir un modèle 0-2 ans puis 2-6 ans. A changer tous les trois mois environ.
●Brosse électrique musicale : elle permet un brossage très complet et ludique.
●Dentifrice : évitez ceux dont le parfum rappelle les bonbons pour ne pas accoutumer votre enfant au goût sucré.
Questions / réponses
Une question sur cet article ?

Nous vous repondons directement sur votre boite mail dans l'heure (pour toute question posé du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h00)


Avis client

Aucun commentaire